Ma classe de mer à Mohammedia CE1A

• Une semaine pour découvrir l'optimiste à Mohammedia,mais pas seulement! Nous allons aussi découvrir beaucoup d'autres choses pendant ce séjour...Ce sera aussi l'occasion pour nous de développer notre autonomie et créer de nouveaux liens avec nos camarades!
23 mai 2014

Dernière journée à Mohammedia

Et oui, les bonnes choses ont une fin...Hier pendant le moment des douches et des essayages pour la Boum, nos petits fêtards devaient aussi commencer à préparer leurs bagages pour le lendemain afin d'avancer un peu le rangement des "chambrées".

Ce matin certains avaient du mal à "émerger" de leur sommeil, mais on avait prévu le coup! Ils ont eu droit à une demi  heure de décalage pour le petit déjeuner. Comme nous n'avions pas de séance de voile aujourd'hui, nous avions quartier libre pour organiser notre matinée.

Nous avons commencé par une séance d'arts visuels car nous n'avions pas prévu au départ dans notre emploi du temps que la fête des mamans était si proche...Nous avons donc décidé d'un commun accord, que nous fabriquerions les commettes à Rabat la semaine prochaine et que nous les expérimenterions à l'école dans la cour des CM (attention les vitres!!!).

Ensuite nous sommes retournés aux bungalows pour boucler les valises avant de partir rejoindre pour la dernière fois nos camarades de CM1 à la base nautique pour le repas de midi...Nous avons fait nos adieux aux moniteurs de voile et sommes retournés une dernière fois sur la plage pour notre opération "Plage propre", applaudie et encouragée d'ailleurs par les gens de la plage qui ont semble-t-il fort apprécié cette initiative: il faut dire que les enfants étaient très motivés par leur mission!

Pour les récompenser de cette belle action écologique,et aussi pour clore cette semaine inoubliable ...Nous sommes allés comme promis acheter des glaces pour tous les enfants avant de reprendre nos petites productions du matin qui avaient séchées au restaurant. L'heure était venue alors de rentrer au centre COS pour charger les valises dans le bus et prendre le chemin du retour.

NB: pour l'album photos de la journée vous devrez attendre demain car certains enfants ont prévu de donner leur petite production à leurs mamans dimanche, jour de la fête des mères...Il faut donc garder la surprise!

A demain

IMG_1397 (Copier)IMG_1426 (Copier)

IMG_1430 (Copier)

IMG_1429 (Copier)IMG_1438 (Copier)

IMG_1442 (Copier)

22 mai 2014

Quatrième jour à Mohammedia

Ahhhhhhh!Un vrai beau soleil avec superbe ciel bleu ce matin, lorsque nous avons ouvert les rideaux des chambres :super, cela présage une belle matinée de voile. C'est donc avec plein d'entrain, comme toujours que nous débutons la journée.

Une super séance de voile pour les enfants ce matin qui ont même eu du "rabe" pour les plus "mordus" car Yann, notre moniteur et chef de base nous a laissé un peu déborder...pour rattrapper en quelque sorte la séance "manquée" d'hier.

Après une bonne paëlla pour nous remettre de tout ça, nous sommes allés visiter l'usine Koutubia, dont le papa d'Anaïs nous ouvrait aujourd'hui les portes pour une visite V.I.P.Mais pour ça vous n'aurez pas de photos, secret de fabrication oblige!!! Après la visite, une dégustation des différentes productions fut offerte aux enfants avant de regagner le centre. Malgré leurs estomacs bien remplis, les enfants ont tout de même insisté pour faire le goûter préparé au restaurant comme chaque jour à 16H30!!!!!!!! Il faut croire que les séances de voile....ça creuse ! Car nous, les adultes, nous étions prêts à sauter cette étape du programme.

Après le goûter, vient le moment des douches et des productions d'écrit sur le "cahier rose", ceci est maintenant un rituel. Mais, si les enfants viennent toujours voir leurs messages sur la boîte mail de la classe, ils sont pour certains moins dans la demande d'écrire ou de répondre, car très occupés à jouer avec leurs camarades. Ne leur en voulez donc pas trop s'ils ne sont pas toujours au rendez-vous des réponses, surtout que la plupart des élèves veulent voir chaque jour leurs messages, et que l'attente est parfois un peu longue...Il est difficile de trouver des moments au milieu des activités pour que les 27 puissent répondre! C'est pourquoi on essaie de faire tourner les demandes un jour sur deux. Et ce soir, événement particulier...Les enfants étaient très occupés à se "pomponner" pour se préparer pour la plupart à leur 1ère BOUM !!! Et oui .C'est quand même important non, cette dernière soirée à Mohammedia. Nous y fêterons aussi les anniversaires du mois de mai : Neyla, Rayane et Zine!

A noter: vous trouverez les photos de la Boum dans l'album 5 (dans la rubrique soirées!)

IMG_1308 (Copier)

IMG_1318 (Copier)

IMG_1324 (Copier)

IMG_1339 (Copier)

21 mai 2014

Troisième journée à Mohammedia

Aïe,aïe,aïe la journée commençait bien avec un réveil des enfants prêts pour "un tour du monde" en bateau...Mais, au moment de quitter les bungalows pour partir au petit déjeuner...le ciel gris souris nous a déversé  ses trombes d'eau !!!

Cela a un peu effrayé les adultes mais pas du tout les enfants qui se démandaient pourquoi nous ne partions pas à pied au restaurant comme à l'accoutumée. Nous avons donc attendu un peu que "les choses" se calment mais il a quand même fallu partir sous la pluie qui c'était tout de même un peu amoindrie, pour le plus grand plaisir de nos"petits moussaillons affamés".

Bien sûr il n'était pas question de prendre les bateaux ce matin comme prévu, nous avons donc fait des jeux à l'intérieur du centre puis commencé des petites fiches préparées par la maîtresse sur l'optimiste. Ensuite, le temps ayant l'air de se calmer un peu et de s'éclaircir, nous sommes partis en bus à la base nautique pour retrouver les CM1 pour d'autres jeux, avant et après le repas. Yann, le chef de base nous a alors proposé de faire la visite du port en bateau pour les deux classes, car nous ne l'avions pas faite lundi après-midi comme prévu: on nous a expliqué quels étaient les 3 différents ports de Mohammedia: le port de pêche, le port de commerce et le port de plaisance. Nous  avons appris plein de nouvelles choses, puis nous sommes tous retournés prendre le goûter au centre COS. Ensuite nous avons ramassé des coquillages et des galets sur la plage avant de rentrer prendre les douches.Nous étions tous très exités car ce soir, après le dîner nous avions invité nos correspondants à un feu de camps sur la plage au coucher du soleil; c'est pourquoi nous nous sommes tous munis de nos lampes pour le retour aux bungalows de nuit !

IMG_1178 (Copier)

IMG_1183 (Copier)Moyenne

IMG_1188 (Copier)

IMG_1203 (Copier)

IMG_1220 (Copier)

20 mai 2014

Deuxième jour à Mohammedia

IMG_1161 - Copie

Ce soir un long message pour vous faire patienter jusqu'à demain pour les photos en diaporama de l'album, promis, car on a un petit problème avec le logiciel de réduction d'images: et il y en a ...beaucoup car la journée fut riche en événements...

Un"résumé" tout de même pour vous faire partager notre journée d'aujourd'hui: elle a débuté par un réveil à 7H30, puis tous les bungalows se sont retrouvés pour partir déjeuner à 8H15! Départ à pied du centre COS et début du petit déjeuner à 8H30, pour un départ en bus à 9H15: destination, le port de Mohammedia à 20 minutes, c'est d'ailleurs de là que nous partons chaque jour pour nos séances d'optimiste. Au programme: Visite du chantier naval, de ses bateaux en construction ou en restauration, visite du port de pêche avec le marché aux poissons; les pêcheurs y ramènent leur pêche de la nuit ou du petit matin pour la vente à la criée! Nous avons aussi vu les messieurs qui réparent les filets de pêche...

Après le repas de midi nous avons fait des jeux avec nos correspondants du CM1 puis nous sommes repartis pour une deuxième séance de voile qui a commencé avec un vent qui faisait parfois beaucoup pencher les bateaux! Heureusement, le vent s'est calmé ensuite. La plupart des enfants ont trouvé ça super car ils pouvaient faire des bonnes pointes de vitesse, mais certains n'étaient pas très rassurés! D'ailleurs, quelques uns ont préféré rester dans le grand voilier ou le zodiac, pour se ballader en mer ou pour "zigzaguer" entre les optimistes.

Ensuite nous sommes rentrés retrouver les CM1 pour un bon goûter suivi de jeux sur la plage tous ensemble. C'était très sympa. Après nous avons rejoint les bungalows pour prendre nos douches et continuer d'écrire sur nos cahiers roses la suite de notre semaine. On y a même écrit un peu en arabe! Certains des phrases, d'autres juste quelques mots de vocabulaire. Puis le soir nous sommes tous partis en pyjama manger et nous avons fait des jeux calmes mais très rigolos avec l'animateur Badr, suivis d'une histoire préparée et racontée par Aydan: "Le dragon de feu".

Autant vous dire que nous allons bien dormir cette nuit...Et demain...Vous verrez bien !

Il faudra revenir vous connecter pour savoir la suite de nos aventures !!!

19 mai 2014

Première journée à Mohammédia !

Ca y est, l'opération "arrivée à Mohammedia" a été un succès !

Les enfants ont découvert les lieux et se sont bien intallés dans leurs bungalows, l'humeur est au beau fixe !

Ils ont tous débuté les activités nautiques cet après-midi après un bon repas pris avec les camarades du CM1 de Casablanca que nous avons enfin rencontré...

Deux groupes ont fait de l'optimiste pendant que le troisième naviguait dans le port en voilier (le laser). Nous devions échanger les groupes en cours de journée mais le temps nous a manqué  et nous ferons l'échange demain en essayant de faire une plus longue séance à ceux qui n'ont pu débuter aujourd'hui...Du coup ils auront aussi plus de photos demain dans le blog car aujourd'hui la maîtresse était avec les deux groupes en optimiste.

Merci à tous les parents qui ont envoyé des mails aux enfants. Nous avons réussi à avoir la connexion seulement en début de soirée, c'est pourquoi tous les enfants n'ont pu répondre à leurs messages ce soir mais nous poursuivrons les séances mails demain ! Ils vous embrassent tous... Vous pouvez être fiers de vos "petits loustics" qui se sont fort bien débrouillés toute cette première journée: bravo à eux !

Nos lectures !

Lorsque l'on part en classe de mer, il faut aussi susciter l'intérêt de nos petits élèves par des lectures qui les transporteront déjà un peu vers leurs futures péripéties de voyage... Et pour cela, deux histoires, l'une découverte par Victoria, l'autre par la maîtresse, vont beaucoup intéresser nos charmants aventuriers en herbe !

HPIM0812

Les réponses des correspondants

Jeudi 15 mai nous avons reçu à notre tour une grande enveloppe avec les réponses des élèves de l'école Claude Bernard !

On était tous très exités à l'idée de choisir chacun notre correspondant: la maîtresse nous a montré leurs lettres et nous avons choisi qui nous voulions avoir comme correspondant, soit à cause de leurs prénoms, soit parce que leurs dessins et illustrations nous plaisaient.

Ensuite chacun a lu sa lettre individuellement, puis la présentée à toute la classe.

HPIM0794

HPIM0808

HPIM0810

HPIM0811

Rédaction des lettres à nos camarades de CM1 de Casablanca

Le 8 mai nous avons envoyé des lettres pour nous présenter à nos correspondants de CM1 à Casablanca (école Claude Bernard).

Ce sont eux qui partirons en même temps que nous à Mohammedia et avec qui nous partagerons les repas,le goûter suivis d'activités sur la plage et bien sûr les veillées !

8 mai 2014

Le test en piscine

Mercredi 7 mai nous sommes tous partis au lycée Descartes pour passer le test piscine !

La maîtresse, Zine et 5 mamans nous ont acccompagné (les mamans de Saad, Victoria, Anastasia, Marie et Lila). Puis, c'est la maman de Lény, professeur de sport qui nous a fait passer l'épreuve deux par deux: départ assis au bord du bassin, il fallait ensuite basculer en arrière dans l'eau avec notre gilet de sauvetage et se redresser pour nager jusqu'à la moitié du bassin. Ensuite nous devions changer de ligne d'eau avec notre camarade en passant la tête sous la ligne à flotteurs: il fallait bien prendre notre respiration !